GlandeKingdom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GlandeKingdom


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'archéologie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wawa

Modératrice Livre & BD
Modératrice Livre & BD
wawa


Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 12/12/2004

L'archéologie... Empty
MessageSujet: L'archéologie...   L'archéologie... Icon_minitimeDim 28 Mai - 0:12:17

Ca faisait longtemps que j'avais envie de vous en parler... Je ne m'y connais pas vraiment même si j'ai travaillé dans cet atmosphère (derrière un bureau hein ! mais j'ai déja visité des sites archéo - et pataugé dans la boue par la même occasion :p - et je dois dire que ca donne réellement envie d'en faire son métier ! )... Pour ceux que ça interesse et que ça passionne je peux vous conseiller un livre, très bien illustré et qui détaille les différentes ères, du paléolithique à nos jours, tout l'interêt de cette archéologie préventive afin de préserver notre histoire, d'en découvrir tous les secrets...


L'archéologie... Archeo49il


L'archéologie a sans conteste les faveurs du public, au cinéma comme à la télévision. Sur le sol français, les sépultures de chevaux celtiques de Gondole, près de Clermont-Ferrand, les barques romaines de Lyon, ou encore l'énigme de la Lutèce gauloise, ont connu cette année un grand retentissement médiatique. Mais aussi, les débats autour de l'archéologie préventive, ou de sauvetage et leur véritable enjeu.

L'archéologie... Baptistere3pi


Chaque jour, en effet, deux kilomètres carrés du sol métropolitain sont retournés à l'occasion de travaux de terrassement (constructions, autoroutes, TGV, carrières, etc). Les sites archéologiques ainsi mis à jour seraient irrémédiablement détruits si des fouilles archéologiques n'étaient pas alors organisées : c'est l'objet de l'archéologie justement « préventive », un compromis permanent, difficile et pourtant nécessaire, entre la préservation de notre mémoire collective et le développement économique et social. D'une certaine façon, les aménageurs, publics et privés, et les archéologues travaillent en commun, à la fois pour construire le présent et pour préserver et transmettre le passé nécessaire à la compréhension de l'avenir. Chaque année, plusieurs milliers de fouilles archéologiques sont ainsi entreprises sur le sol français, pour l'essentiel par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), parfois en liaison avec des partenaires scientifiques locaux. Ces fouilles sont en nombre croissant depuis les années 1980.

L'archéologie... Archeoo6sp


Une masse considérable de données de toutes sortes a donc été recueillie, qui commence à faire l'objet d'études scientifiques et de publications détaillées, renouvelant profondément, sinon bouleversant, nos connaissances sur le million d'année d'histoire de notre territoire. Mais le grand public tarde encore à en être informé. Et, tout autant, élus et aménageurs, en droit de connaître le résultat des recherches qu'ils financent. C'est cette lacune que le présent ouvrage entend combler. Quand les premiers humains sont-ils parvenus sur notre sol ? Comment sont apparus les premiers villages et les premiers paysans ? Depuis quand la guerre s'est-elle manifestée ? D'où viennent les Gaulois ? La Conquête romaine s'est-elle vraiment passée comme dans les manuels scolaires ou les bandes dessinées ? le Moyen Age est-il une période obscure ? Que mangeaient nos ancêtres, comment cuisinaient-t-ils et comment s'habillaient-ils ? Subissait-on autrefois les mêmes maladies que maintenant ? Combien y avait-il d'habitants dans la Gaule indépendante et combien ont été tués ou réduits en esclavage par César ? Que peut-on dire des religions de la préhistoire ? Comment l'art est-il apparu ? Peut-on faire l'archéologie de la première guerre mondiale, et qu'apprenons-nous en le faisant ? Mais aussi : quelles sont les méthodes de l'archéologie ? Comment date t'on un objet ? ou encore, comment devient-on archéologue ?

L'archéologie... Tombes28me


A travers le témoignage des objets et des vestiges archéologiques sauvés par l'Inrap, cet ouvrage répond à toutes les questions suivant un plan essentiellement chronologique, de la plus ancienne préhistoire jusqu'à nos jours où alternent les repères historiques et présentation des sites les plus intéressants sur tout le territoire, parallèlement à l'exposé méthodologique des techniques de fouille. Comme on le verra aussi, les enjeux de l'archéologie ne sont pas que ceux de la recherche sur le passé. Ou plus exactement, s'interroger sur le passé est aussi un moyen de réfléchir sur le présent et l'avenir, sur l'identité de notre société actuelle et la gestion de sa mémoire, sur les crises qu'elle a pu traverser, sur l'histoire de la violence et de la guerre, sur les progrès et les incertitudes des inventions techniques, ou encore sur la longue et difficile histoire des relations entre les hommes et leur environnement naturel. Ainsi, ce livre résolument accessible au plus large public, tâchera également d'apporter la contribution des recherches scientifiques les plus récentes aux débats citoyens les plus actuels.

L'archéologie... Archeo58ln


C'est l'institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) qui a publié ce livre... Je vous donne le lien de leur site si vous voulez aller y faire un tour :2:, suffit de cliquouiller sur le logo :1:

L'archéologie... Logosignat1lk

Bien évidemment le texte n'est pas de moi hein :1: ... Enfin mis à part les 7 premières lignes :14:
Revenir en haut Aller en bas
http://rourou-wawa.blogourt.fr
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats
boulouboulou


Nombre de messages : 464
Age : 44
Age & sexe : Agé et sexué aussi
Date d'inscription : 15/06/2005

L'archéologie... Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie...   L'archéologie... Icon_minitimeSam 10 Juin - 14:16:51

C'est vrai que l'archéologie c'est super intéressant : j'aime bien l'idée de faire des tas d'hypothèses pour reconstruire le passé à partir d'objets. Ce qui est incroyable, c'est comment la découverte du moindre objet peut faire basculer tout un tas d'interprétations, selon qu'il est localisé à un endroit et pas à un autre...

Il est clair que l'archéologie a les faveurs du public : c'est quand même pas rien de nous dire précisément comment l'on vivait il y a des siècles, voire des millénaires. Et en plus ça a toujours un petit coté mystérieux : pour moi c'est toujours plus ou moins lié à la recherche de trésors engloutis, à l'aventure et aux temples maudits !!!

/me va chercher son chapeau d'Indiana Jones au grenier...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'archéologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GlandeKingdom :: .: Le comptoir des Glandeux :. :: Livres & BD-
Sauter vers: