GlandeKingdom

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bistrot philo :)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
supercalifragilistik

Petit Glandeux
Petit Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Lun 5 Juin - 15:00:47

boulouboulou a écrit:

(certains reconnaîtront peut-être une discussion de jadis :14: )

Oui! C'est du réchauffé, ça, Boulouuuuuu ! :5:
Revenir en haut Aller en bas
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

Age & sexe : Agé et sexué aussi

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Lun 5 Juin - 21:03:26

Euh didon supercalou, tu serais pas un peu difficile à satisfaire toi?

/me reste calme et poli
supercalifragilistik

Petit Glandeux
Petit Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mar 6 Juin - 3:44:48

Mais boulouuuuuuuuu ... 1) qui a dit que j'étais insatisfaite ?
... 2) qui a dit qu'il fallait me satisfaire ??? :1:

(pas moi en tout cas ;) )
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mar 6 Juin - 10:51:20

Réponse 1 : tu n'es toujours pas satisfaite par le sujet choisi à ce qu'il me semble (ce qui n'est donc pas la première fois)

Réponse 2 : je ne me fous pas de vos avis, j'essaie de vous intéresser le plus possible, il ne s'agit pas de toi en particulier ne crains rien à ce sujet.
supercalifragilistik

Petit Glandeux
Petit Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mar 6 Juin - 19:38:26

boulouboulou a écrit:
tu n'es toujours pas satisfaite par le sujet choisi à ce qu'il me semble (ce qui n'est donc pas la première fois)

Aaah mais non ! je n'ai rien dit de tel Boulouuuu ! J'ai juste confirmée ce que tu avais dit à propos du sujet déjà exposé il y a quelques temps (preuve que je suis bien ... euh, du verbe suivre, hein :1: )
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mar 6 Juin - 21:17:32

Pardon alors j'ai mal interprété tes mots supercali.

Bon mais j'aimerais pas que tout cela bloque le topic. Supercali, puisque tu connais bien le sujet, tu veux bien nous en dire deux mots? Comme ça on commence à en parler quoi...
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Sam 10 Juin - 14:00:17

Toujours personne? Tu veux vraiment pas nous dire ce que tu sais à ce sujet supercali? Tu dois connaître tout ça par coeur...
supercalifragilistik

Petit Glandeux
Petit Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Dim 11 Juin - 0:40:02

Euh ..bah non, Boulouuuu, je n'ai pas la prétention de connaître "ça" par coeur. Je disais qu'effectivement, le sujet avait été abordé, mais jamais je ne me suis exprimée sur le sujet, je crois.

Alors je vais faire simple :
concernant mes goûts, j'essaye le plus possible de n'exprimer que le fait qu'il s'agisse de mon avis et uniquement du mien : "personnellement, je n'aime pas untel, mais j'adooore bidule".
C'est d'ailleurs ma façon de m'exprimer dans d'autres domaines.
Pour pousser plus avant la réflexion dans le domaine de la musique, au delà du fait même d'exprimer que ce que l'on ressent, c'est comme du miel, que ça nous prend tout à l'intérieur, parce que justement : ON AIME !!! ou qu'au contraire, nos oreilles souffrent d'entendre pareilles choses, parce que là : ON AIME PAS !!! Il y a le fait d'être plus sensible ou non à telle ou telle genre musical. Parce que la musique, est quelque chose que l'on acquiert (et par défintion, elle s'oppose à ce qui est inné) et comme chacun de nous n'est pas confronté aux mêmes sonorités, aux mêmes tempos, aux mêmes groove, ... dès son plus jeune âge, chacun a donc en lui une trace de ce qu'il a appris. Et tout au long de notre vie, tout est question de rencontres : de rencontres entre nos oreilles et de nouvelles sonorités qui vont parfois également être associées à des sonorités qui ressemblent à celles qu'on connaît ou bien être associées à des événements et qui de ce fait, tiendront dans nos oreilles une place particulière.

Voilà ! Je crois que pour ce soir, c'est assez ...
:1:
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Dim 11 Juin - 14:45:54

Tiens ?!? Une réponse ! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis merci supercali !!!

Bon alors je rebondis un peu sur ce que tu viens de dire, et je vais me faire l'avocat du diable un temps, parce qu'à mon avis, tout le monde ou presque est d'accord avec toi. En gros, tu dis que la musique fait partie intégrante de nous, en tant que nous avons grandi avec elle, et donc qu'elle nous a construit. Aussi, notre sensibilité musicale est très personnelle, presque indicible finalement (ça c'est moi qui le dis), tellement elle nous est propre.

Question : est-ce que l'on peut encore discuter de musique en ce cas? Comment peut-on tenir un discours sur la musique si cela relève d'une expérience purement subjective?
supercalifragilistik

Petit Glandeux
Petit Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Lun 12 Juin - 1:54:14

Une discussion avec comme toile de fond la musique, ce peut être quelque chose de tout à fait différent qu'une prise de tête genre "non, c'est moi qui ai raison, parce que le groupe machin, il est 100 fois plus dans l'moove que les autres "débiles" du groupe bidule". Ce peut être un échange pour amener à connaître telle ou telle chanson, redécouvrir un texte sur lequel on était passé p-ê un peu trop rapidement, ... etc. Une vraie discussion, quelque chose de moins stérile que oui ou non, j'aime. Ce qui n'empêche pas qu'on peut parfaitement donner son avis.
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Lun 12 Juin - 12:21:37

Aaaaaah je suis tout à fait d'accord avec toi supercali !!! Une discussion sur la musique ça peut être quand même autre chose que pourrir un groupe ou un artiste.

Mais, si une discussion de critique seulement négative est stérile (comme tu le dis bien), je me demande si une discussion positive du genre de celle dont tu parles est possible, ou du moins si récurrente que cela.

Toutefois, je crois qu'il faut que nous essayions d'avoir ce genre de discussion quant à la musique, qui est bien sur la plus constructive. Question : à quelles conditions une telle discussion (non stérile, argumentée, dans l'échange, celle dont parle supercali au-dessus là, si si juste au-dessus) est-elle possible? Comment faut-il considérer la musique alors?
fripouille

Gourou
Gourou

Age & sexe : Age: indeterminé - Sexe: bon état

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Lun 12 Juin - 12:44:47

Je pense que la musique est ressentie de manière très différente en chacun de nous.
On est tous d'accord ici pour affirmer "on ne dit pas "c'est nul" on dit "j'aime pas" ... mais honnêtement ??? Est-on tous si tolérant ? Sommes-nous tous irréprochable ? Franchement... qui n'a jamais dit "c'est de la merde" en écoutant quelque chose qui irritait nos oreilles ? Combien de fois n'a t'on pas entendu "c'est pas de la musique ça !"
Pour en revenir au jugement (qui était rappelons-le l'idée de départ) je suis sûre que chacun de nous à un moment donné l'a dit ou l'a pensé !

Maintenant je suis bien d'accord sur le principe de respect d'autrui et donc des goûts musicaux de chacun, mais il faut admettre qu'on porte forcément un jugement négatif sur ce qu'on aime pas...

Il y a aussi une grosse différence entre dire "j'aime pas" et "cette musique ne me touche pas"... Dire que l'on aime pas implique un ressenti, alors qu'une musique qui ne nous touche pas veut dire que ça nous laisse indifférent !

Je ne pense pas non plus qu'on naisse avec une capacité à aimer des choses plutôt que d'autres, la vie est telle que nos goûts changent en fonction des rencontres que l'on fait, des évenement que l'on vit... ils changent ou alors ils évoluent... en tout cas chez la plupart des gens (ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit)

Les goûts musicaux restent quelque chose de très personnel, une des rares libertés que l'on puisse encore avoir, c'est un trait de notre personnalité et qui ne se range pas dans une case de notre petite cervelle d'humain !

La musique prend une place prépondérante dans notre vie, pour preuve, combien sont influencé par le style de musique qu'ils écoutent pour s'habiller ?
Pourquoi reconnait-on les rappeurs des metalleux dans la rue ? Les gens affichent avec fierté le style auquel ils appartiennent (et je ne parle pas des fans de Johnny avec leur t-shirts de camionneur ^^)

Je ne pense pas que les discussions sur se sujet se tarissent un jour, on est pas tous enfermé dans un style au point d'ignorer ce qui se fait autour et de n'avoir aucun jugement ou avis à donner!

Une espèce rare et carnivore... (extra-terrestre à ses heures perdues)
Voir le profil de l'utilisateur http://fripouille01.skyblog.com
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mar 13 Juin - 2:22:49

Bon bah moi je serais assez d'accord avec la frip (ce qui ne veut pas dire que tout est dit hein)... Effectivement, je trouve plus hypocrite que respectueux de dire "je n'aime pas" à quelqu'un qui écoute du Nana Mouskouri. Par exemple. Je ne veux choquer personne.^^
Caillette

Apprenti Glandeux
Apprenti Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mer 14 Juin - 14:56:41

Doit-on tout tolérer ?!

Si tout était toléré ou irions nous?

Tolérer est entre accepter et refuser il marque certaines limites. C'est ce que je ressents ds le mot tolérance.
On ne tolère pas de grossièreté ds la bouche des enfants, des tenues trop négligées ou osées dans certains établissements.
On tolère les fautes d'orthographe, ce serait injuste vis à vis des personnes moins forte ds ce domaine.
C'est un juste milieu avec des circonstances + ou- atténuantes.
Caillette

Apprenti Glandeux
Apprenti Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mer 14 Juin - 15:05:31

Aimer, est-ce s'interdire de juger?

Juger une personne ou juger son attitude, ses actes.
je suis mariée, je trouve que le comportement de mon mari avec ses collègues n'est pas juste, je juge la personne que j'aime ou le comportement qu'il adopte avec ses collègues ou autre.
Je suis mère de famille, j'aime mes enfants je juge aussi leur façon de faire.
je pense qu'on juge une personne par rapport à un fait qu'entre les deux il y a un facteur.
Caillette

Apprenti Glandeux
Apprenti Glandeux

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mer 14 Juin - 15:16:14

La musique.

On aime certaines d'entre elles parce qu'elles rentrent au plus profond de vous, parce qu'elles ont marqué un moment de votre vie, parce qu'elle vous ressemble patce qu'elle vous font vibrer .
Certaines musiques à certains moments s'accordent avec telle ou telle personne suivant leur humeur ou leurs états d'âme.
Elle est si variée parce que l'être humain est différent de son voisin.
"je n'aime pas ça" ne veut pas pour autant dire que c'est de la merde. C'est juste que cette musique ne vous ressemble pas ne s'accorde pas avec votre personnalité.
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Dim 25 Juin - 14:33:58

Pardon Caillette, je suis resté longtemps sans répondre... Tes réponses sont fort intéressantes ! Je cherche un nouveau sujet.

-----------------------------------------Editage-------------------------------------------------------

Ne m'attendez pas trop, je pars un mois en vacances bien méritées !!! Vous pouvez bien sur continuer à discuter entre vous ; pour le moindre problème, adressez-vous aux gourous :)

Bonnes vacances !
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mer 6 Sep - 0:48:42

Fiouuuuu, des vacances de bien plus d'un mois là... Bon désolé à tous celles et ceux qui trépignaient derrière leur clavier en attendant d'intervenir sur un sujet !!! Alors bon pour nous faire cette rentrée en douceur, un petit sujet tout gentil et tranquille :

D'après vous, doit-on chercher à tout connaître?

C'est vaguement le sujet qui est tombé l'an dernier au Capes, et je suis certain que vous allez tous tout bien faire bouillir les neurones. Perso, moi j'aurais dit plutot non, mais n'hésitez pas à débattre entre vous !!!
fripouille

Gourou
Gourou

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mar 26 Sep - 11:41:25

Personne ne s'y colle ? Bon bah j'ai 5 min devant moi alors j'y vais ^^

Doit-on chercher à tout connaître ?

Pourquoi tout connaître d'abord... D'ailleurs ne dit-on pas "on ne peut pas tout connaître" ?!
ça servirait à quoi ? devenir une élite de la connaissance ? De toute façon il y aurait tellement de chose à apprendre qu'il serait impossible pour nos petites cervelles de tout enregistrer !
Et puis la vie est faite de rencontres avec des gens qui nous apportent et apprennent des choses, si on a plus rien à recevoir des gens la vie serait bien triste...
C'est sûr que pour avancer il faut chercher à connaître, donc oui nourrissons cette soif mais laissons à chacun son domaine de prédilection !
Alors pour moi, la réponse est non... on ne doit surtout pas chercher à tout connaître !!!

désolée hein... je suis loin de la copie double ^^

boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Jeu 28 Sep - 1:18:00

Ouais cool une réponse !!!

Alors en substance, Fripouille dit fort justement (corrige-moi si je me trompe) qu'il ne faut pas chercher à tout connaître car :

- d'abord c'est un idéal difficile à atteindre
- ça ne serait pas souhaitable de tout connaître, car on n'aurait plus rien à apprendre des autres.

Alors évidemment je me fais l'avocat du diable et je dis perfidement : puisque l'on doit quand même avoir cette soif de savoir (comme le dit fripouille), où doit-on s'arrêter? Où est la limite de ce que l'on doit chercher à apprendre? Et pourquoi???

A vous !
fripouille

Gourou
Gourou

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Jeu 28 Sep - 8:42:02

Il n'y a pas de limites ! Pour moi il est simplement impossible de TOUT connaître ! Les sages, les druides etc... représentent le savoir mais qu'est-ce qu'ils ont en commun ?! La vieillesse !
On apprend tout au long de sa vie et je pense qu'à la fin de celle ci, on est loin de tout connaître.
Apprendre c'est avancer... donc si l'on n'a plus rien à apprendre qu'est-ce qu'il nous reste ? Bien sûr on pourrait penser que transmettre nos connaissances serait une façon de s'épanouir mais différement...

Je sais pas si je suis clair mais là j'suis pressée j'file transmettre mon savoir à un gamin de 17 mois pour lui permettre de construire sa vie ^^

boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Jeu 28 Sep - 13:51:10

Mdrrrr hé dis la frip, tu sais qu'il n'y a plus de druides depuis plus de 2000 ans dans toute la France sauf la Bretagne?

Alors frip nous dit qu'il est impossible de tout connaître, que nos limites à la connaissance, finalement, s'imposent d'elles-mêmes.

Mais attention! Le sujet est "doit on chercher à tout connaitre" et non "peut-on tout connaître"... Hihi oui je sais c'est pernicieux mais bon. C'est à dire, si je voulais apporter la contradiction, que même si l'on ne peut pas tout connaître, il est encore possible de chercher à tout connaître : c'est alors un idéal.

Une autre manière de poser la question serait : "est-il souhaitable de vouloir, et d'essayer de tout connaître", quand bien même cela serait impossible.

Frip a déjà donné un élément de réponse en disant que non, ça ne serait pas souhaitable car on n'aurait plus rien à apprendre des autres, ce qui serait bien triste... Mais ne peut-on pas dire, a contrario, que renoncer à vouloir tout connaître dresse des limites, et donc nous empêche de connaître certaines choses qui nous sont accessibles?

Ca devient un peu technique, mais vous pouvez tous répondre.
fripouille

Gourou
Gourou

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Ven 29 Sep - 20:49:07

Je suis désolée pour les "hors sujet" précédent ^^
Mais un mot me gène dans la question :6: "doit on chercher à tout connaitre"
doit... c'est donc un devoir, une obligation en sorte... et la connaissance n'est pas encore obligatoire mais plutôt un désir personnel !
Et dans le cas d'une envie propre à chacun, je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre des limites oO
Maintenant je me demande quel est l'interet de tout connaître et surtout de ne plus rien avoir à apprendre comme je l'ai dis précédement.
Décidement j'ai du mal avec ce sujet :10:

boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mer 4 Oct - 18:47:53

C'est normal d'avoir du mal avec ce sujet : c'est précisément pour ça que je l'ai donné :3:

Alors on peut considérer comme acquis ce que tu as dit : on a beaucoup à perdre à tout connaître ; plus de surprise, plus de nouveauté, le monde est désenchanté, plus de mystères etc...

Maintenant, dire que pour autant il faudrait se fixer des limites nous-mêmes, n'est-ce pas tourner le dos à certaines connaissances à notre portée? Par exemple, si l'on reste avec l'idée que nous ne connaîtrons jamais ce qui s'est passé le jour de la formation de l'univers, nous ne chercherions plus dans cette voie... Dès lors...

A vous (niark) !
fripouille

Gourou
Gourou

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   Mer 4 Oct - 22:00:18

Heu... :6: tu lis ce que j'écris ou tu fais semblant ?! ^^

Citation :
Et dans le cas d'une envie propre à chacun, je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre des limites oO

C'est évident que se poser des limites serait d'un grand ridicule !!! Et c'est justememnt parce qu'on ne connaîtera jamais TOUT que l'on peut se permettre d'apprendre sans limite !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bistrot philo :)   

Bistrot philo :)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant