GlandeKingdom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GlandeKingdom


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boulouboulou

Maître Des Débats
Maître Des Débats
boulouboulou


Nombre de messages : 464
Age : 44
Age & sexe : Agé et sexué aussi
Date d'inscription : 15/06/2005

Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé) Empty
MessageSujet: Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé)   Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:34:58

Ce sujet fait bien sur suite à celui sur la constitution. Vous le savez tous, le projet constitutionnel a été écarté (dans les grandes largeurs) par l'ensemble du peuple français, à commencer par le "prolétariat" (pardonnez le terme marxiste... j'en ai pas d'autre sous la main qui soit aussi explicite). Nous savons également que si l'ensemble des français a rejeté ce traité en tant que tel, une bonne part a par là également sanctionné le gouvernement Raffarin pour le manque évident de politique sociale (délocalisations en masse, pouvoir d'achat moyen en baisse, inflation, petites phrases chaleureuses du type "c'est pas la rue qui gouverne" etc... ).
Or, chers amis, que constatons-nous? Hmmm? Chirac semble prendre en compte cet aspect du vote en ayant recours à un remaniement ministériel : Villepin, Sarkozy, Douste, Breton aux manettes. Que de grands défenseurs du social. Il y a toujours certes Borloo, mais pour quel poids? J'entends parfois dire "Chirac ne pouvait tout de meme pas prendre un ministre de gauche au gouvernement". Bah pourquoi pas.
Je crois vraiment que nous sommes en pleine crise de la représentativité en France, ce qui implique inévitablement une crise de la démocratie. Je m'explique. Chirac aux dernières présidentielles est élu avec les voix de gauche. Conséquence ? Une politique à droite toute. Il n'aura retenu que le chiffre de 82%. Et tous ceux (ils sont nombreux) qui n'ont pas voté pour lui mais contre Le Pen, de se sentir "enflés" comme il faut. Et c'est là que Chirac manque de classe, d'entrée de jeu. Il n'est déja plus le président de la France, mais un président de droite. Tout commence là.
Ensuite, les frustrés du 21 avril se vengent aux régionales : claque énorme à droite. Que fait Chirac ? Il ne remanie pas le gouvernement, il ne dissout pas l'assemblée (sans doute un mauvais souvenir, quoique : l'initiative d'alors venait de Villepin et à voir son importance aujourd'hui on peut s'interroger...), il démissionne encore moins. La gauche passe, mais les électeurs ne sont toujours pas satisfaits, à part les chiraquiens qui ne sont pas légion. Le problème n'est plus un clivage gauche-droite, mais de plus en plus le rejet de celui qui est censé nous représenter et qui précisément, ne nous représente plus.
La dernière claque en date est à mon sens le dernier avertissement du peuple avant quelque chose de plus grave. Raffarin dit "c'est pas la rue qui gouverne" (la rue c'est quand meme des citoyens : democratie = pouvoir aux citoyens, je passe). Les Français : ok, c'est pas la rue qui gouverne, c'est les urnes. Après les baffes électorales "les Français se sont trompés de vote : le vote des régionales c'est pour les régions". C'est le meme argument aujourd'hui, pour la constitution.
Bien : c'est pas la rue qui gouverne. C'est pas les urnes. C'est encore le peuple? Nous tenons tous à notre démocratie, nous tenons tous à notre république, nous sommes conscient que dans notre pays, le patron, c'est nous. Le problème est que Chirac ne semble pas prendre la pleine mesure de ce qui est véritablement un séisme profond dans l'électorat en général, en ne prenant pas de mesures exceptionnelles. Dissoudre l'assemblée, ou, à circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles, prendre des ministres, hé oui pourquoi pas, de gauche. Je ne dirai pas qu'il doit démissionner, pour la bonne raison qu'il a tout de meme été élu.
Je suis pessimiste quant au rafistolage ministériel opéré, Sarkozy me fout la trouille et je crois que non seulement le costume de de Gaulle est bien trop grand pour la petite envergure de Chirac, mais que cela aura, et a déja, des conséquences pour le moins... inquiétantes pour l'avenir.
Pardon, c'est très long, et je remercie les patients qui m'auront lu, encore plus ceux qui me répondront...
Revenir en haut Aller en bas
roufli

Gourou
Gourou
roufli


Nombre de messages : 1496
Age : 103
Age & sexe : + ou - comme vous
Date d'inscription : 12/12/2004

Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé)   Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:10:06

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis :

Citation :
Je ne dirai pas qu'il doit démissionner, pour la bonne raison qu'il a tout de meme été élu.

Si !!! Au contraire il aurait du démissionner et d'ailleurs c'est normalement la loi. Alors il contourne la loi, justement parce que celle-ci l'attend au tournant (rappelez vous les histoires lorsqu'il était le Maire de Paris).

Un De Villepin pour remplacer un Raffarin (c'est les même !!!), Chirac fait tout ce qu'il lui plait. Seul petit bémol à son plan : Sarkozy. Qui est demandé par le peuple parce que malgrès quelques idées plutôt "extrêmistes" dirons-nous, il a su lui parler (et peut-être même l'écouter). Surtout à l'heure actuelle ou tout part en branle et où le peuple ne serre que de tapis à ces messieurs du gouvernement.
Donc Chirac s'est senti obligé de nommer dans un deuxième temps Sarkozy. Craindrait-il les Français ?

Enfin voilà, moi sur le gourvernement je n'ai qu'un seul avis ! On efface et on recommence ! Grève sur grève, manifestation sur manifestation, depuis quand on a pas eu une semaine sans grève ou manif' ? Il me semble que les Français ont un petit gros ras le bol là. Mais... Je peux me tromper... Surtout si toi qui me lis tu te fais du 3000€ voir plus de salaire mensuel... Aheum enfin je me comprend. :bet:

En tout cas merci boulouboulou ça fait du bien de lire du sérieux ici :correct:
Revenir en haut Aller en bas
http://rourou-wawa.blogourt.fr
 
Gouvernement : Sarkomence ? (jeu de mots de Libé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GlandeKingdom :: Archives :: Archives-
Sauter vers: